Comment se réveiller en douceur et de bonne humeur!
- 21
- octobre
- 2014
Une des questions les plus fréquemment posées à mon cabinet est « mon mal de cou peut-il dû à mon oreiller ? », suivi inévitablement de «quel oreiller devrais-je choisir pour mieux dormir ? ». Si vous avez régulièrement mal au cou et au dos, un sommeil agité, des migraines, ronflements, une fatigue constante, vous avez peut-être besoin de changer d’oreiller! Et vite !
Lorsque vous êtes allongé, les muscles de votre cou sont totalement relâchés, et donc dans une position vulnérable si vous avez un mauvais oreiller. Une mauvaise position peut entraîner douleurs et tensions au niveau de la nuque, des épaules et du dos, ce qui peut engendrer des maux de tête ou des torticolis.
Votre cou doit rester dans le prolongement de la colonne vertébrale pour ne créer aucune tension cervicale ou dorsale. Votre oreiller parfait devra soutenir parfaitement vos cervicales et répartir le poids de votre tête. Idéalement, une partie de l’oreiller soutient le cou et l’autre soutient la tête.
Règle n°1 : on choisit son oreiller par rapport à position dans laquelle on dort !
- Si vous dormez sur le dos: c’est la position la moins dangereuse pour votre colonne vertébrale, donc un oreiller moyen et plutôt souple sera parfait. L’épaisseur n’aura peu d’importance.
- Si vous dormez sur votre côté: privilégiez un coussin haut et ferme. L’oreiller doit venir combler le creux de la nuque et éviter une compression au niveau de l’épaule. Il faut choisir l’épaisseur de votre oreiller en fonction de votre carrure, donc de la largeur de votre épaule (généralement, entre 8-14 cm).
- Si vous dormez sur le ventre: arrêtez ça tout de suite ! C’est la pire position pour le dos et les cervicales. Votre cou va être en extension et en rotation, ce qui vous empêche de bien respirer et coupe votre circulation vers votre tête. Mais, si l’habitude est trop dure à casser, limitez les ennuis en optant pour un modèle plat, de 5 cm d’épaisseur afin de ne pas casser la nuque et/ou cambrer le dos. Au mieux, dormir sans coussin ! Essayer aussi de résister à l’envie d’enlacer votre oreiller dans vos bras, cela va juste augmenter les tensions dans vos épaules et augmenter l’épaisseur de votre coussin… Un oreiller fin et moelleux sera votre meilleur choix !
Une autre question régulière est « que pensez-vous des modèles ergonomiques ? ».
Comme leurs cousins standard, il faut qu’ils soutiennent la tête pour préserver la cambrure cervicale. Ils peuvent se présenter sous différentes formes : vague (si vous dormez sur le côté), carré ou rectangle. Ils dépendent aussi des mêmes critères de sélections : position durant le sommeil, poids, largeur du cou, largeur des épaules, etc. Il est parfois difficile de s’habituer à un oreiller ergonomique lorsqu’on est habitué à un oreiller classique, donc les symptômes peuvent empirer avant de disparaitre.
Votre oreiller n’est pas éternel : il doit être renouvelé régulièrement. S’il se déforme, il perd sa tonicité et donc vos cervicales en souffriront ! Selon sa composition, celui-ci peut durer entre 1 à 6 ans, mais il est conseillé de changer d’oreiller tous les 2 ans en moyenne.