J’ai peur des manipulations et surtout du « CRAC » que l’on entend !!!

J’ai peur des manipulations et surtout du « CRAC » que l’on entend !!!

Manipulation Osteopathe 78Vous détestez que vos proches « se craquent » les doigts ou le cou, nerveusement? L’idée d’entendre votre dos craquer vous terrifie?

Cet article est donc pour vous ! La célèbre manipulation  est encore la technique la plus connue en Ostéopathie.

Elle suscite la peur chez les uns, l’adoration chez les autres, elle est montrée du doigt par certains… Essayons donc de démystifier ce qu’est cette mystérieuse technique et le surprenant bruit qui en résulte.

«Faire craquer », c’est manipuler une articulation très rapidement mais avec une amplitude très réduite, d’où leur nom HVT (High Velocity Technique) – Technique à Haute Vélocité -. L’utilisation de cette manipulation va permettre à l’articulation de retrouver une meilleure mobilité, une meilleur position dans son espace physiologique et va diminuer les compensations  articulaires  et musculaires, etc.

Parfois,  après une manipulation, on peut entendre un « crac » ou un « clic » qui peut être surprenant ou même impressionnant pour certains. Et bien non, le « crac » ne signifie absolument pas que l’ostéopathe vous a… « cassé le dos »! Ce bruit distinct est à associer, simplement,  à la formation de bulles de gaz contenues dans l’air articulaire. Pendant la manipulation, ces bulles d’air peuvent être compressées ou décompressées  rapidement et, produire en conséquence un tel… « CRAC» (ou clic!). Pas de panique !!

Si ce bruit indique que l’articulation a bien été mise en mouvement, il ne signifie pas, pour autant, que les déséquilibres articulaires ont été libérés. Il ne faut donc pas faire attention à ce bruit et ne pas l’associer avec la libération du problème.

 

Si, même après avoir lu cet article, vous ne souhaitez toujours vraiment toujours pas vous faire manipuler (vous êtes vraiment sûr ?), parlez-en à votre ostéopathe qui saura s’adapter à vos demandes, car heureusement, ce n’est pas la seule technique permettant d’obtenir le même résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *