Je pars en vacances ce weekend, est-ce que j’ai besoin de m’échauffer avant de faire du ski ?
- 16
- mars
- 2013
Absolument! Le ski est un sport très physique, qui met à dure épreuve nos articulations pendant la durée de l’exercice. Donc si vous êtes fan de ski alpin, snowboard, ski de fond, monoski et que vous ne voulez pas terminer vos vacances à faire de la luge (ou pire, dans un plâtre), vous préparer physiquement à affronter les pistes peut avoir un effet préventif contre les courbatures, entorses, etc.
Avant d’enfiler les skis :
1) Sautiller sur place ! A la montagne, il fait froid donc les muscles et les articulations ont besoin d’être réchauffé pour éviter les « claquages ». Votre rythme cardiaque s’accélère, vous être plus éveillé et réchauffé.
2) Echauffez vos lombaires !
- Debout, jambes tendues avec les pieds un peu écartés, attrapez vos coudes et pivotez doucement à gauche, puis à droite, comme si voulez regarder derrière vous.
- Ensuite, levez en premier un bras gauche au-dessus de la tête et inclinez-vous sur votre côté droit,
- A répéter cinq fois de chaque côté.
3) Déverrouillez vos genoux ! L’entorse du genou est la plus fréquente au ski donc il faut faire particulièrement attention à ménager cette articulation.
- Debout, les pieds joints, penchez-vous en avant pour mettre vos mains sur vos genoux et fléchissant légèrement vers la droite, puis vers la gauche.
- Deuxièmement, accroupissez-vous vers le sol en maintenant le dos droit, remontez à chaque fois jusqu’à ce que votre jambes soit droites.
- A répéter une quinzaine de fois de chaque côté.
4) Etirez les jambes !
- Debout, fléchissez le genou gauche et dans votre dos attrapez votre pied gauche avec la main droite. En équilibre sur la jambe droite, tirez le pied gauche vers le fessier droit. Gardez la position 7 secondes, changez de côté et répéter cinq fois.
- Après, toujours debout, pliez le genou droit et gardez la jambe gauche tendue. Pliez le genou droit jusqu’à ce que vous sentiez la cuisse gauche bien étirée. Gardez la position 7 secondes, revenez en position initiale et changez de côté et répéter cinq fois.
5) On n’oublie pas les membres supérieurs ! Dès que vous êtes coincé dans une queue ou sur le télésiège, faites des petites cercles avec vos poignets pour les dérouler, bougez vos doigts, vos bras.
Et bien sûr, après avoir dévalé la dernière piste et avoir déchaussé les skis, étirer doucement chaque partie du corps, jambes, bras pendant 10 secondes environ en respirant profondément. Cela vous évitera les courbatures du lendemain et assouplira toute tension musculaire.
N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe dès votre retour pour refaire un bilan si des douleurs persistent ou après des chocs violents. Je recommande le port du casque, surtout pour les plus jeunes pour éviter tout traumatisme crânien.