Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
- 28
- octobre
- 2014
Durant ces dernières années, l’ostéopathie est devenue une thérapie de plus en plus reconnue dans le monde paramédicale. Pourtant, je suis souvent amenée à expliquer « ce qu’est un ostéopathe », dès que je sors de mon cabinet.
L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations et tissus adjacents). Elle vise à diagnostiquer et à traiter manuellement les restrictions de mobilité de ces éléments, qui entrainent des troubles fonctionnels.
Le fondateur de l’ostéopathie est un médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Celui-ci s’est rendu compte que la santé optimale n’est possible que lorsque tous les tissus et les cellules du corps fonctionnent ensemble, en parfaite harmonie. S’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et la physiologie, Andrew T. Still a inventé une série de techniques manuelles ayant pour objectif de restaurer la capacité du corps à s’auto-guérir, en levant les tensions perturbant la structure du corps.
C’est aussi un concept « philosophique », car le thérapeute va considérer l’individu dans sa globalité, corps et âme. Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état général du patient. Suivant les principes du Dr. Still, l’ostéopathe va traiter le patient comme un tout, plutôt que de se concentrer uniquement sur la pathologie.
Ceci est une liste non exhaustive sur les types de conditions dans lesquels l’ostéopathe peut apporter un soulagement :
– Les douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites.
– Les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, brulures d’estomac).
– Les conséquences d’un traumatisme, d’un choc, accident de la route, blessures sportive.
– Les troubles de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil).
– Les conditions chroniques (l’asthme, vertiges, migraines, otites, sinusites et bronchites).
– Les états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil.
Et plus globalement, apporter un équilibre et un bien être au corps.
Vous pouvez obtenir une liste plus complète en allant sur www.julietteosteo78.com/pourquoi-consulter-un-osteopathe/
Maintenant, on me demande également si « Ostéo et kiné, bah, c’est la même chose, nan ? ». Un ostéopathe et un kinésithérapeute font des métiers complètement différent mais sont complémentaires l’un à l’autre.
+ L’ostéopathe part du principe que chaque partie du corps est reliée aux autres. Son travail consiste donc à redonner à votre corps un juste équilibre en décelant les zones de blocages et de tensions.
+ Quant au kinésithérapeute, il va intervenir plutôt localement selon les symptômes et toujours sur prescription médicale. Il va utiliser de techniques de massages, d’étirements musculaires ou de mobilisations articulaires, ainsi que des exercices pour renforcer, soulager un groupe musculaire ou rééduquer une articulation traumatisée.
Prenons l’exemple d’une entorse à la cheville. Après quelques jours de repos, votre médecin généraliste va vous prescrire quelques séances de kiné pour rééduquer la cheville traumatisée et rétablir la proprioception perdue. Mais pendant 2 à 3 semaines, vous allez boiter et prendre une posture antalgique qui va perturber l’équilibre de votre corps. Donc, en complément des séances de kiné, il est important d’aller voir son ostéopathe pour qu’il relâche les tensions accumulés dans le dos et qu’il rééquilibre la cheville touchée ; le traitement du kiné n’en sera que plus efficace.
Si vous avez la moindre question sur l’ostéopathie et sur les différentes pathologies que l’ostéopathe peut soulager, n’hésitez pas à lui poser la question J
Bonne semaine à tous !
Juliette Métivier, Ostéopathe DO MROF