Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Osteopathie_Voisins_le_Bretoneux_Juliette_Metivier

Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie considère que les relations interdépendantes de tous les systèmes physiologiques (neurologiques, respiratoires, digestives, etc.) sont vitales à la bonne santé. Basé sur ce principe, l’ostéopathie est un système de diagnostic et de traitement manuel, adapté à un large éventail de conditions médicales.

“L’ostéopathie consiste donc, dans une compréhension globale du patient, à prévenir,diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.”

L’ostéopathe se charge de rétablir l’harmonie entre ces systèmes en appliquant les principes ostéopathiques  (ci-dessous cités) avec des techniques manuelles.

 

L’origine de l’ostéopathie

L’ostéopathie a été fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still le 22 juin 1874, dans le Missouri, aux États-Unis.

Pendant la guerre civile américaine, Still a servi entant que chirurgien dans l’armée de l’Union. Il a développé une vaste connaissance de l’anatomie en aidant les blessés sur les champs de bataille. Après la guerre, il a été témoin de la mort de trois de ses enfants, souffrant de méningite. De ses expériences, Still a conclu que les pratiques médicales orthodoxes de son époque étaient souvent inefficaces et parfois, malheureusement dangereuses. Il a commencé à chercher une solution complémentaire et alternative aux soins de santé, qui deviendra plus tard connue sous le nom Ostéopathie.10689553_315844988587938_138586802238636577_n

Ses recherches et observations cliniques l’ont amené à comprendre que le système musculo-squelettique joue un rôle essentiel dans la santé, et que le corps contient tous les éléments nécessaires à son maintien. Il en a déduit les principes suivants :

  • Le corps est une unité.
  • La structure gouverne la fonction.
  • La règle de l’artère est suprême.
  • Le corps possède des mécanismes d’auto-régulation et d’auto-guérison.

 


Still s’est rendu compte que la santé optimale n’est possible que lorsque tous les tissus et les cellules du corps fonctionnent ensemble. Il a estimé que la maladie pourrait avoir une origine fonctionnelle, due à de légers écarts anatomiques par rapport à la normale. Donc, en corrigeant les problèmes qui perturbent la structure du corps, avec l’utilisation de techniques manuelles ostéopathiques, la capacité du corps à s’auto-guérir est restaurée.

Il a également défendu l’idée que l’ostéopathie pouvait avoir un bénéfice curatif ainsi que préventif. Il était convaincu que les thérapeutes devraient traiter le patient comme un tout, plutôt que de se concentrer uniquement sur la pathologie. Il a compris que le corps humain est composé de plusieurs parties intimement liées dans une unité fonctionnelle.

La médecine a énormément évolué depuis le 19e siècle. Associée à l’utilisation appropriée de la médecine thérapeutique, l’ostéopathie est une thérapie alternative et complémentaire non négligeable.

 

Osteopathe_Saint_Quentin_En_Yvelines_78_Juliette_Metivier

 

 

Les techniques ostéopathiques

Le cursus de l’école où j’ai été formée (European School of Osteopathy, à Maidstone, au Royaume-Uni) offre un vaste programme d’ostéopathie,
intégrant un large éventail de modalités ostéopathiques, y compris les techniques traditionnelles et les plus récentes :


Techniques articulaires :

il s’agit de mobiliser la structure osseuse de l’articulation à travers toute l’étendue de son espace physiologique. Ceci augmente la mobilité, le drainage artériel, veineux et lymphatique des tissus articulaires et environnants.

Techniques de manipulation :

il s’agit d’une force très rapide et précise appliquée sur l’articulation. C’est une technique directe qui permet de passer à travers la barrière restrictive (ou blocage), mais jamais au-delà des limites physiologiques. Les objectifs sont de restaurer la mobilité articulaire et de diminuer la douleur.

Cette technique est parfois redoutée en raison du “crack” ou “clic” que l’on entend. C’est un phénomène tout à fait normal appelé «cavitation» qui se produit dans la cavité articulaire. Ce n’est en rien inquiétant, mais il ne faut pas hésiter à questionner votre ostéopathe à ce sujet, ou à lui faire part de votre appréhension.

Techniques viscérales :

elles traitent les surfaces des organes, leurs structures adjacentes et les restrictions de mobilité qui leur sont liées (systèmes respiratoire, digestif, urinaire et gynécologique). Certains troubles viscéraux peuvent également avoir des effets négatifs sur la mobilité du dos, du thorax et du bassin.

En appliquant des techniques spécifiques, l’ostéopathe permet à l’organe de retrouver sa physiologie naturelle et les troubles liés à la restriction de mobilité sont alors corrigés.

Relâchement fascial :

il détend les tissus (fascias) responsables du maintien de la dysfonction somatique, en laissant les fascias se détendre doucement et de manière constante jusqu’au relâchement complet.IMG_2963

Ostéopathie crânienne :IMG_2995

elle est basée sur le mouvement du mécanisme respiratoire involontaire, et l’ostéopathe peut palper une pulsation rythmique et perceptible dans tout le corps. Toute limitation de ce mouvement peut influencer l’ensemble de la physiologie corporelle. Cette pulsation est plus généralement ressentie au niveau du crâne mais aussi au niveau du sacrum.

En libérant les restrictions qui diminuent l’amplitude du mouvement, l’ostéopathe va réduire les tensions articulaires et membraneuses. Ces techniques sont particulièrement efficaces pour les traitements des nourrissons, des femmes enceintes, la gestion du stress…

Traitement ostéopathique général :

c’est un traitement complet du corps, articulation par articulation, visant à mobiliser en permanence et en rythme toutes les parties du corps dans un ordre bien défini. Il permet de réduire les raideurs articulaires et les blocages qui empêchent une bonne circulation des fluides.

Techniques de tissus mous :

elles sont composés de plusieurs techniques de pression appliquées sur les fibres musculaires contractées, pouvant affecter la peau, les ligaments, les tendons, les cartilages, la circulation sanguine et lymphatique. Ces techniques sont très utiles pour réduire le cycle de la douleur ou la tension musculaire.

Techniques fonctionnelles :

ce sont des méthodes de traitements très douces qui consistent à relâcher doucement la restriction, améliorant ainsi la souplesse de l’articulation et des structures adjacentes. Elles consistent à stimuler les facultés d’auto-guérison du corps. Cette technique est particulièrement utile après un traumatisme, choc ou douleur chronique.